Gâteaux aux jaunes d'oeufs & à la vanille


Aujourd'hui, point d'extase culinaire et de feu d'artifices à en faire frémir vos papilles, mais une recette de sauvetage, bonne, rapide, et pratique qui va ravir les adeptes des financiers, macarons, et autres pâtisseries qui nécessitent un nombre important de blancs d'oeufs... Et qui posent la fatidique question : que faire des jaunes d'oeufs ? En général, ils terminent leur malheureuse vie de deux manières différentes. N°1 : sablés bretons, crèmes brûlées, crèmes pâtissières. N°2, moins réjouissant : l'évier ou la poubelle. (j'ai essayé une N°3 : la congélation, mais je n'ai pas trouvé ça top top). Alors c'est bien joli les sablés et les crèmes, mais quand on se retrouve avec 5 jaunes d'oeufs sur les bras et qu'on aimerait un peu diversifier leur utilisation... eh bien, voici une nouvelle alternative ! En faire un gâteau pour le petit-déjeuner ou le goûter. J'étais sceptique, mais le résultat est assez convaincant. Il ressemble à s'y méprendre à un gâteau au yaourt, mis à part qu'une légère croûte croustillante se forme à l'extérieur tandis que l'intérieur reste moelleux. Je ne devrais peut-être pas le dire mais je viens de m'apercevoir en rédigeant la recette que je ne me rappelle pas avoir ajouté de beurre et qu'il est donc fort probable que je l'ai oublié, ce qui expliquerait certaines choses... Donc, si vous ne l'omettez pas, il sera encore meilleur que ce que j'ai pu expérimenter. (Ahem, ahem, ahem.) Je l'ai aromatisé à la vanille pour lui donner plus d'intérêt, mais on peut tout à fait la remplacer par des zestes de citron ou d'orange, de la fleur d'oranger, des pépites de chocolat... bref, en plus de vider la réserve de jaunes d'oeufs, c'est un bon petit cake caméléon personnalisable selon vos envies ! Et vous pouvez diviser les proportions pour faire de plus petits gâteaux si le nombre de jaunes n'est pas aussi important. Je me suis inspirée de cette recette.

Edit du 02/06/2012 : j'ai re-testé cette recette, cette fois-ci en veillant bien à incorporer le beurre, et en utilisant un moule rond : c'est encore meilleur ! Pour un gâteau aux jaunes d'oeufs sans prétention, c'est vraiment délicieux, surtout avec une tasse de lait. Recette à garder précieusement sous le coude !




Personnages :

4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier (5 jaunes pour ma part)
170g de sucre en poudre 
1 sachet de sucre vanillé
1 yaourt, encore mieux si à la vanille (ou 100g de fromage blanc)
250g de farine 
1 sachet de levure chimique
2 c.à.café de vanille liquide
100g de beurre mou
4 c.à.soupe de lait

Histoire :

Préchauffez votre four à 180°.
→  Mélangez ensemble les jaunes, (l'oeuf entier si vous l'utilisez) et le sucre.
Ajoutez le yaourt (ou le fromage blanc).
Incorporez ensuite la farine, la levure et le sucre vanillé, puis le beurre et la vanille liquide. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Beurrez et farinez un moule à gâteau (ou à un cake), et enfournez pour environ 35-40 minutes. Laissez refroidir et démoulez.
Dégustez nature, avec de la confiture, trempé dans une tasse de lait ou de chocolat chaud...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Les femmes des uns font le bonheur des autres. »  - Flaubert
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------