mercredi 18 juillet 2012

Gâteau moelleux noix de coco, glaçage chocolat & abricot

Pour la première recette de retour de vacances, un délicieux gâteau à la noix de coco réalisé suite à une envie pulsionnelle de coco et surtout, de chocolat. J'ai de nombreuses recettes de gâteaux à la noix de coco en stock (flans, tartes, moelleux...), et mon choix s'est finalement porté sur celle-ci. L'association coco-chocolat est une de mes favorites, comme en témoigne une autre recette réalisée il y a déjà quelques temps, ici. J'ai modifié quelques petites choses à la recette dont je me suis inspirée. En plus d'avoir glacé le gâteau au chocolat, j'y ai ajouté des touches d'abricot, une saveur qui se lie particulièrement bien à la coco mais aussi au chocolat. Le gâteau étant composé de fromage blanc et d'une compote pour remplacer le beurre (une plutôt bonne idée), j'en ai profité pour utiliser une compote pomme/abricot au lieu de la traditionnelle à la pomme, et en dessous du glaçage au chocolat se dissimule une couche généreuse de confiture d'abricot. Puisqu'il est de coutume de garnir le fond des tartes à la noix de coco de cette confiture, j'ai pensé l'intégrer à un gâteau associé au glaçage. Je n'en avais peut-être pas encore assez mis, n'hésitez donc pas à recouvrir le gâteau sur une bonne épaisseur, le goût du chocolat prenant le dessus, surtout si vous choisissez, comme moi, du chocolat noir. Les amateurs de noix de coco craqueront à coup sûr : un gâteau moelleux, fondant si vous n'y allez pas trop fort sur la cuisson, au bon goût de noix de coco et d'abricot (la compote apporte vraiment du goût), et enfin, la touche chocolatée, qui clôt ce divin trio. Merci au blog Juste histoire de goûter pour cette recette, délicieuse et on ne peut plus simple :)



Personnages :

- Pour le gâteau : 
1 pot de compote pomme/abricot (à défaut, pomme)
110g de fromage blanc
100g de noix de coco râpée
3 oeufs
120g de sucre
2 c.à.s de Maïzena 
50g de poudre d'amandes 

- Pour le glaçage : 

5 grosses c.à.s. de confiture d'abricot
100g de chocolat (noir)
10cl de crème liquide
  50g de noix de coco râpée

Histoire :

- Pour le gâteau:  

Préchauffer le four à 180°C (th6).
Mélanger au fouet les oeufs avec le sucre.
Incorporer la compote et le fromage blanc.
Ajoutez la noix de coco, la poudre d'amandes et la maïzena, bien mélanger.
Ajoutez la préparation dans moule beurré et fariné (20cm de diamètre pour le mien), puis enfournez pour environ 25 minutes.

- Pour le glaçage:  

Mettre la quantité de confiture d'abricot désirée dans un bol, puis faîtes chauffer 10 secondes au micro-ondes pour l'assouplir. L'étalez, si possible au pinceau, sur toute la surface du gâteau (ne pas oublier les côtés). Ne pas hésiter une couche généreuse pour bien en sentir le goût, surtout si vous utilisez une compote simplement à la pomme.
Casser le chocolat en morceaux dans un saladier. Faire bouillir la crème (à la casserole ou au micro-ondes), la verser immédiatement sur le chocolat concassé, recouvrir d'un couvercle, puis attendre une minute avant de bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Recouvrir le gâteau du glaçage. (Astuce, le poser sur une grille elle-même disposée sur une feuille de papier sulfurisé, verser tout le glaçage au centre du gâteau, puis secouer la grille pour faire tomber l'excédent sur la feuille de papier sulfurisé. Fignoler les côtés du gâteau à la spatule si nécessaire).
  Parsemer la noix de coco râpée sur tout le gâteau.
Laisser reposer reposer au moins une heure au frigo, sortir 20 minutes avant la dégustation.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« "- I am sick when I do look on you ! - And I am sick when I look not on you." » - Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

13 commentaires:

  1. il est vraiment magnifique bravo superbes photos !

    RépondreSupprimer
  2. Une belle version de mon impro "extra moelleux coco", de belles photos à croquer!! Merci pour mon lien, je te ferais aussi prochainement un clin d'oeil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes mots et recette, c'était extra !

      Supprimer
  3. coucou, je suis en train de préparer la liste de participants de la ronde interblog de juillet spéciale pour soutenir les organisatrices;

    si tu participes, peux-tu me laisser un commentaire chez moi avec ta participation afin de te noter, c'est plus facile pour moi répertorier tout le monde et n'oubliez personne.

    merci, bonne journée ensoleillée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aneth ! Merci pour ta proposition, mais je n'ai malheureusement pas le temps de participer ce mois-ci :/ A bientôt !

      Supprimer
  4. Magnifique gateau, magnifiques photos! Ca à l'air délicieux et tellement gourmand!
    Très sympa ton blog, je me suis inscrit à ta news! Et merci de ton passage sur le mien ^^ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire qui me touche beaucoup ! :)

      Supprimer
  5. Je découvre ton blog grâce au concours de Poppys, et qu'elle merveille. Ce dessert me met l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  6. coucou, aprés la ronde en juillet de remerciement aux organisatrices interblog, voici celle d'août pour les fouetteuses.
    rendez -vous sur mon blog si ça t'intéresse...
    bonne journée ensoleillée !!!

    RépondreSupprimer