Muffins "tourbillon" au Nutella

Je ne poste pas aussi souvent que je le voudrais, job d'été oblige, mais je reviens aujourd'hui avec du lourd, du très lourd, qui est aussi à la fois très très simple mais surtout très très bon : des muffins au Nutella ! Ces muffins façon "tourbillon" ont été une des premières si ce n'est la première recette que j'avais prise en photo, quand je commençais à me rendre compte que, bon diou de bon sang de bon soir, cuisiner, ça me plaît vachement bien. A l'époque, ils avaient été trop cuits, et du coup, trop secs. Mais ce nouvel essai se révèle être une totale réussite, selon mes cobayes qui les ont beaucoup apprécié (ces muffins faisaient partis d'une commande pour un anniversaire), et mes propres papilles sont plutôt d'accord sur le fait que leur moelleux et leur bon goût du nutella en font des gâteaux plutôt sensationnels. J'ai une nouvelle fois utilisé la base du gâteau au yaourt pour les réaliser, qui marche à tout les coups, et j'en ai profité pour varier la garniture en en réalisant d'autres avec du spéculoos (il suffit juste de remplacer le Nutella par de la pâte au Spéculoos). C'est-y pas une jolie montagne de muffins que voilà ? (bon, par contre, les photos ne sont pas tip-top). Comme vous avez pu le remarquer, j'ai changé le thème du blog, passant des tons dorés antiques à ceux plus frais évoquant le verre et la dentelle, toujours dans l'esprit ancien que j'ai voulu lui donner (j'ai peut-être un peu forcé sur les noeuds rouges, je le reconnais), en espérant que cela n'en déplaise à vos yeux ! :)


Personnages (pour une quinzaine de muffins) :

1 pot de yaourt à la vanille (l'utiliser comme contenant pour la suite)
3 pots de farine
1 sachet de levure chimique
1 pot et demi de sucre
1 sachet de sucre vanillé
9cl d'huile
5 c.à.soupe de lait
3 oeufs
la moitié d'un petit pot de Nutella
2 c.à.café de vanille liquide

Histoire :

Préchauffer votre four à 180°. 
Mélangez le yaourt, le lait et l'huile dans un saladier.
Séparez les trois oeufs : ajoutez les jaunes au mélange précédent, et battre les blancs à part. 
Dans un nouveau récipient, mélangez le sucre, le sucre vanillé, la farine et la levure.
Versez le mélange liquide dans les ingrédients secs et mélangez, puis ajoutez la vanille liquide.
Ajoutez les blancs montés en neige ; une première moitié vigoureusement au fouet pour détendre la pâte, et la seconde plus délicatement pour éviter qu'ils ne retombent.
Versez dans chaque moule à muffins tapissé de caissettes en papier une cuillère à soupe de pâte, puis une cuillère à café de Nutella, et recouvrez d'une autre cuillère à soupe de pâte. Déposez ensuite un peu de Nutella sur le haut de chaque muffin avant d'enfourner et dessiner un petit tourbillon à l'aide de la pointe d'un couteau.
Enfournez pour environ 20 minutes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Il y a deux sortes d’amour : l’amour insatisfait, qui vous rend odieux, et l’amour satisfait, qui vous rend idiot. » - Colette
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------